Le Chemin de l'Icône

 Une Ecole du Silence 


 Le Chemin de l'Icône est une école qui réunit des artisans et des chercheurs de Dieu, qui suivent l'exemple de Marie, cette Vierge d'Israël,  la Mère de Dieu. Notre intuition n'est pas d'abord de produire des icônes, mais surtout d'entrer dans la Connaissance de Dieu-Amour, et de « devenir nous-même des Icônes » .

Cette école se veut polydisciplinaire et globale, incluant dans le travail iconographique, la prière, la Parole de Dieu, les bases théologiques, la vie liturgique.

Inscription :     30 Euros par mois, par virement bancaire mensuel   + adhésion annuelle de 20 Euros
Les inscriptions sont à l année et peuvent se faire n importe quand.

Formation 

en présentiel

La formation "en présentiel" est assurée sous forme d'ateliers hebdomadaires, de journées ou WE mensuel, de retraites dans une Abbaye ou un Centre spirituel, selon les possibilités de chacun.

Le Parcours pédagogique

 Il s'étale sur une année : il y a une progression dans chaque domaine au fil des trimestres.

 Compter 2H- 2H 30 d'iconographie par atelier, et 4 heures par jour en journées.

 Un travail à la maison, au crayon ou au pinceau est fortement recommandé (ce qui suppose d'acquérir le matériel de base nécessaire chez soi!) quotidiennement pour les personnes qui viennent régulièrement à l'atelier. 

Pour la Prière silencieuse :

Le travail d'iconographie se fait avec et dans la prière, et le silence. L'icône cherche à représenter l'Irreprésentable, à exprimer l'Inexprimable, le Divin ayant épousé l'Humain



Acquisition de bases théologiques :

Elles sont nécessaires pour comprendre le travail de l'Icône : la transparence lumineuse, les proportions, la perspective inversée, l'absence d'émotions, le regard, l'importance de Marie la Mère de Jésus, l'union des deux natures divine et humaine...


L'Icône, Parole de Dieu :

Quel rapport a une Icône avec la Parole de Dieu écrite ? Chaque Icône doit pouvoir être mise en correspondance avec un ou des textes de l'Ancien Testament, des Évangiles et du Nouveau Testament. Le travail de l'Iconographie nous transforme, comme la méditation-rumination des textes bibliques. L'Icône-Parole de Dieu nous regarde, et nous la regardons : nous devenons de plus en plus participant du Verbe de Dieu.


SE former en distanciel

Vous pouvez commander des livrets d exercices : 
-le 1 er est sur le dessin du visage  9 euros 
-le 2 eme est sur la peinture du visage 19 euros
-le 3 eme sur les mains et les pieds